Voiture à essence ou diesel ?

Comme la majorité des conducteurs, vous vous posez cette question depuis des années. Pour permettre une réponse parfaite, il est obligatoire de considérer quelques éléments importants.

L’utilisation de la voiture

Au moment de faire votre choix, vous devez définir d’abord l’usage de la voiture. Si vous n’effectuez généralement qu’un trajet court, il est préférable pour vous d’opter pour un modèle à essence. Les concepteurs stipulent effectivement, que les voitures diesel n’offrent une importante rentabilité qu’après plus de 20 000 km annuellement. De plus les véhicules diesel ne sont pas conçus pour effectuer des petites distances. Plus un véhicule diesel parcourt une longue distance, plus le moteur se chauffe et la consommation de carburant sera moins importante.

Le coût et l’assurance des voitures

Après l’utilisation, vient ensuite le prix. Bien que la différence de prix entre les voitures diesel et celles à essence ne soit pas très conséquent, il faut noter que la première option est plus chère. Celle-ci est plus couteuse à l’achat, en réparation et en matière d’assurance. En effet, pour l’assurance d’une voiture diesel, les assureurs demandent plus 10 à 15% par rapport à aux voitures essences.

Le côté polluant

Côté pollution, les 2 genres de motorisation ne sont pas bénéfiques pour l’environnement mais leur impact est différent. Il est vrai que les voitures diesel n’émettent pas trop de CO2 par rapport aux véhicules essences mais propagent par contre de particules fines qui sont dangereux pour la santé humaine et la nature.

La revente

Si vous êtes tenté quand même à vous procurer une voiture diesel, chassez que vous aurez l’avantage de le revendre facilement sur le marché après quelques années d’utilisation. De plus, une voiture diesel dispose d’une grande longévité par rapport aux modèles essences puisque leur moteur n’est pas trop sollicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *