Tout savoir sur les transporteurs en France

En France, l’on recense des milliers de camions qui attendent d’être contactés pour transporter des palettes à destination. En effet, le métier de transporteurs en France ou n’importe où dans le monde consiste à acheminer de la marchandise d’un point à un autre. La plupart des expéditeurs passent par une bourse de fret pour trouver des transporteurs, d’autres décident de passer par des commissionnaires qui permettent une relation directe entre les deux parties. Chacun y voit sa part, mais quelles sont donc les missions attendues pour un transporteur ? Focus sur le sujet.

Les transporteurs en France : la formation

Commençons par le début : la formation à suivre. Pour devenir des transporteurs en France, plusieurs compétences sont requises du fait que le secteur est très réglementé. En règle générale, un transporteur doit avoir les connaissances requises sur le plan juridique ainsi que le droit sur le transport national et international. Il y a également des règles de sécurité qui doivent être maitrisées et appliquées en fonction de la nature de la marchandise. Le métier de transporteur routier requiert donc une totale maitrise du secteur tant sur le plan technique, juridique et réglementaire. Dans cette optique, avoir en main une attestation de capacité de transporteur routier vous ouvrira les portes. C’est une formation qui ne demande aucun diplôme et elle dure généralement neuf mois. Il n’y a qu’une seule session pour passer l’examen tous les ans et réussir ce dernier gage d’une réussite à l’option marchandise. Dans le programme figurent les aspects juridiques de la vie de l’entreprise, la gestion commerciale et financière, les techniques d’exploitation en transport routier, la réglementation du travail, les mécanismes comptables sans oublier les cas pratiques. La formation minimum obligatoire est celle de passer son permis C. Et tous les 5 ans, tous les transporteurs en France doivent une Formation Continue Obligatoire ou FCO en transport de marchandises.

Les qualités et obligations des transporteurs routiers

Hors mis les compétences techniques, il y a également des qualités qui s’avèrent être nécessaire quand l’on est un transporteur routier. Réactivité, sens de l’autonomie et des responsabilités sont les qualités privilégiées dans ce domaine. Le respect des impératifs clients est également un critère essentiel à avoir, car contrairement aux autres prestataires de services, un transporteur routier a des obligations de résultat. Il s’engage à acheminer les marchandises sans encombre et arriver à destination en temps et en heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *