Road trip à Madagascar : les itinéraires incontournables

En voiture, à vélo, à pied… Le road trip est une des plus belles façons de découvrir la Grande île. Alors, pourquoi ne pas en faire un lors de votre séjour à Madagascar ? D’autant plus que le pays a grand réseau routier, dont la plupart sont en bon état. Pour vous aider à planifier votre voyage, découvrez ci-après les plus beaux itinéraires pour découvrir Madagascar.

La côte est : d’Antananarivo à Fenoarivo Atsinanana

La côte est de Madagascar est un itinéraire très apprécié des voyageurs et certainement l’une des zones les plus touristiques. Elle offre une panoplie de plages à couper le souffle, notamment celle de Manambato et celle de Foulpointe. Elle bénéficie d’un climat généralement favorable au road trip. La dernière chose et non la moindre, elle offre des paysages exceptionnels marqués par des forêts tropicales humides.

Les principales villes de la côte est de la Grande île sont notamment Vatomandry, Mahanoro, Toamasina, Foulpointe et Fenoarivo. Toutes sont attractives avec des paysages pittoresques, ce qui rendra votre voyage à Madagascar des plus beaux. Néanmoins, Toamasina et Foulpointe demeurent les plus touristiques. Pour ceux qui souhaitent faire leur premier road trip et arriver à une destination où il y a la mer sans être trop à l’écart des villes, c’est l’itinéraire idéal.

La côte sud  : d’Antananarivo à Toliara

La particularité de la partie Sud de Madagascar, c’est la grande diversité de ses paysages. Apprêtez-vous donc à découvrir une succession d’endroits magnifiques lors de ce parcours de plus de 900 km. Parmi les plus beaux, on compte notamment le mythique lac Tritriva à Antsirabe, le parc national de Ranomafana à Fianarantsoa, le mont Karambony (Ranohira), le massif de l’Isalo (canyon, piscine naturelle, etc.), et la belle plage d’Ifaty (Tuléar).

Pour les voyageurs en quête d’aventures dans les plus belles merveilles de Madagascar, notamment dans les canyons sauvages, la partie sud est tout simplement un must pour faire un road trip. Elle jouit d’un climat agréable tout au long de l’année, ce qui en fait une destination à parcourir à n’importe quel moment.

Le centre-ouest de la grande île : d’Antananarivo à Morondava

La région du centre-ouest renferme quelques-uns des plus beaux trésors de Madagascar. Le plus connu est notamment le parc national Tsingy de Bemaraha. Le parc se situe à environ 300 km à l’ouest de la capitale de la Grande île avec une superficie de plus de 152 000 ha. Vous y explorerez une véritable forêt de calcaire. Très spectaculaires, les formations rocheuses remonteraient à des millions et des millions d’années. Elles sont dispersées dans des forêts foisonnantes.

Autre site intéressant le long de cet itinéraire est l’allée des baobabs, entre Belon’i Tsiribihina et la ville de Morondava. C’est une avenue pour découvrir les géants endémiques de la Grande île : les baobabs. Très impressionnant, ce site est au top de sa magnificence au coucher du soleil, quand les baobabs sont reflétés par la lumière du soleil. Il va sans dire que le meilleur moment pour visiter ce site est vers 15 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.