Zoom sur le réglage du frein à main d’une 2cv

Pour ce billet, je vais vous proposer les différentes manières disponibles pour régler le frein à main d’une 2cv. Il faut savoir que les freins à main d’une 2cv agissent uniquement sur les roues avant. Tout au début de la série, ils étaient conçus pour un verrouillage simple. Au fil des années, le frein à main est devenu par la suite à verrouillage double.

Comment identifier un frein à main d’une 2cv ?

La poignée de frein à main d’une 2cv se trouve au milieu du tableau de bord en dessous du levier de vitesse. Il s’agit d’une solution permettant de préserver un dégagement total d’une porte avant à l’autre. Il faut dire que les premières 2cv sont équipées d’une simple tige coudée, en partie rainurée. Tout ce qu’il faut, c’est de tourner la poignée d’un quart de tour après l’avoir tiré afin de verrouiller le frein à main au niveau des tambours avant. Pour le second modèle de frein à main, il est beaucoup plus complexe et comporte surtout un système de verrouillage supplémentaire qui empêche la manipulation du levier par un double bouton. Durant les années 70, le fabricant a équipé la 2CV 6 de freins à disque qui permet d’agir directement sur les garnitures. Ce qui nécessite, selon cette revue technique 2cv, l’installation de plaquettes différentes de celle du frein principal, celles-ci ressemblant un peu à des pièces de 2 euros.

Quels sont les outils de frein à main sur disques ?

Pour réussir le réglage d’une 2CV à freins à disque à l’avant, il va vous falloir une clé de 11 pour desserrer le câble de frein, celui-ci étant situé dans le ressort d’écartement des leviers de plaquettes de frein à main. Après avoir desserré le câble de frein situé dans le ressort d’écartement des leviers de plaquettes de frein à main. Pour la clé de 14, elle va servir à desserrer l’écrou qui est situé au centre du levier de plaquette du frein à main. En ce qui concerne la clé 24, elle permet de régler l’axe excentré de base du levier et surtout de ramener la partie la plus épaisse de l’écrou au niveau de la plaquette resserre le frein à main.

Une astuce pour rattraper une usure importante

Lorsque le frein à main est important et que le réglage ne suffit pas, c’est sans doute parce que votre plaquette est trop usée. Dès lors, il faudra percer un trou sur la tige plate venant de la carrosserie de la 2CV de la même taille que celui qui existe déjà en son extrémité. Ce nouveau trou doit surtout se trouver au moins à plus de 10 centimètres du premier. Ensuite, il faudra déplacer la liaison par goupille entre le levier venant du châssis et la tige plate provenant de la carrosserie. Toutefois, je dirais qu’il s’agit d’une astuce qui ne doit être que très temporaire. Un serrage proche de l’origine va surtout correspondre à environ 5 clics dès que vous tirez sur la poignée à main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.