Redémarrer sa moto après l’hiver

Si on a bien pris soin de son deux-roues avant et pendant l’hiver, il y a de fortes chances où on le retrouvera en bon état au printemps. Redémarrer sa moto après l’hiver sera un véritable plaisir. Tant qu’on l’a entreposée dans un endroit bien sec et à l’abri du gel, qu’on a pensé à débrancher la batterie et qu’on a bien lavé et graissé sa moto au début de l’hivernage, redémarrer sa moto après l’hiver se fera en toute simplicité. Mais quelques gestes essentiels sont maintenant à faire avant d’aller régner sur les routes.

Les premières choses à faire pour redémarrer sa moto après l’hiver

Que faut-il donc faire en premier pour redémarrer sa moto après l’hiver? Il faut commencer par vérifier l’état de la batterie. Une longue immobilisation peut toujours créer des soucis, donc, contrôler la charge grâce à un voltmètre car non utilisée, une batterie se décharge facilement. On rebranche les câbles par la borne + d’abord et on brosse les cosses. Puis, on procède à une inspection générale de la moto : y a-t-il d’éventuelles anomalies du genre fuite d’huile, desserrement d’écrous, détérioration de câbles, oxydation de cosses etc. avant de redémarrer sa moto après l’hiver.

Bien redémarrer sa moto après l’hiver

Pour être sûr de bien redémarrer sa moto après l’hiver, il est utile aussi de bien vérifier l’éclairage (feux de plaque, clignotant…). Ensuite, on teste les différentes commandes, s’assurer que l’embrayage et le frein avant fonctionnent bien et ne sont ni trop durs ni trop mous. Il faut procéder aux mêmes contrôles pour la pédale de frein arrière. Pour bien redémarrer sa moto après l’hiver, il est tout aussi bien de vaporiser un lubrifiant spécial sur les connecteurs, les câbles, la visserie, les filetages, la béquille, le repose-pieds, les pédales etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.