Que faire de sa voiture qui ne roule plus ?

Suite à un accident ou à une panne technique, votre voiture ne roule plus. Et par manque de moyens ou de courage, vous ne pouvez plus la remettre en état. Que faire alors de sa voiture ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Décryptage.

Vendre sa voiture : que dit la loi ?

Pour vendre une voiture de façon légale, le contrôle technique datant de six mois est obligatoire. Et cela ne pose pas de problème même si celui-ci passe en contre-visite. Il faut seulement que la vente soit réalisée avant la date limite de la contre-visite.

Pour un véhicule neuf, le contrôle technique n’est obligatoire qu’à partir du 4ème anniversaire de la date de sa première immatriculation. Si votre voiture a donc moins de 4 ans, vous pouvez la vendre sans contrôle technique. L’acquéreur s’en chargera plus tard, quand il faudra enfin le faire.

Quid des voitures hors service sans contrôle technique ?

Pour une voiture qui est hors service et qui n’a plus passé de contrôle technique, la loi est stricte. Vous pouvez la réparer, la réhabiliter pour un usage strictement personnel. La vente entre particuliers des voitures qui ne roulent plus est en revanche interdite. Autrement, vous la vendez pour destruction. Dans ce cas, il faut la déposer à une casse agréée, qui en retour vous remettra un certificat attestant que votre voiture a bien été retirée de la circulation.

Autre solution : recourir à un concessionnaire ou
à une société spécialisée dans le rachat de voiture hs. Ce professionnel reprendra votre voiture, la remettra en marche et se chargera de faire le contrôle technique. En faisant appel à une société agréée, vous ne courrez aucun risque, vendez votre voiture dans la légalité, et recevez un prix représentant sa valeur résiduelle réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *