Mon assurance auto a résilié mon contrat : que faire ?

Votre assurance auto peut rompre votre contrat pour des raisons précises comme le non-paiement de cotisation, les déclarations frauduleuses, l’aggravation du risque, les sinistres et le changement de situation. Le plus dur par la suite est de trouver une nouvelle assurance auto. Les assureurs restent sceptiques envers les personnes dont l’ancien contrat a été résilié par la compagnie d’assurance. Que faire ?

Ces motifs de résiliation sont-ils tous traités de la même façon ?

Les compagnies d’assurance acceptent mal votre dossier si votre contrat a été rompu pour l’une des raisons précitées. La difficulté est-elle du même niveau pour tous ces motifs ? Non, les assureurs étudient scrupuleusement votre dossier avant de vous accepter. Pour les sinistres, c’est-à-dire le cumul de 3 accidents responsables ou non, et les incidents de permis comme l’alcool au volant et l’excès de vitesse, vous êtes considéré comme une personne à risques. De nombreuses compagnies spécialisées proposent des formules adaptées pour ces personnes, mais à un prix relativement élevé. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une compagnie spécial malussé et avez largement le choix entre tout type de couverture comme l’assurance au tiers et le tout risque.

Et si vous n’avez pas payé votre cotisation ?

Votre situation est plus délicate si votre contrat a été rompu parce que vous n’avez pas payé votre cotisation. Contrairement aux assurés à risques, il ne suffit pas de proposer une prime plus importante pour vous couvrir. Les assureurs refuseront de vous assurer sans même étudier votre dossier. Heureusement qu’il existe une solution à tout. Un spécialiste en assurance auto résilié peut vous être d’une grande aide. Autre solution, tournez-vous vers le BCT ou bureau central de tarification. Cet organisme est indépendant et a le pouvoir de contraindre n’importe quel assureur à vous accorder la couverture minimum obligatoire pour l’assurance auto : la responsabilité civile. La démarche est longue puisqu’elle dure 2 à 3 mois, mais vous avez toujours le choix en envoyant une demande de devis à trois assureurs différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *