La Porsche 911, cinq décennies de succès

La Porsche 911, apparue en 1963, représente la pièce maîtresse ayant contribué au succès de la marque Porsche. Ayant un design très avancé sur son temps, cette Porsche fait partie des chefs-d’œuvre les plus appréciés par les fans d’automobile.

Origine du nom

À ses débuts, la Porsche 911 était nommée « type 901 ». Ce nom était basé sur le type de numérotation qu’utilisait Volkswagen. En effet, une collaboration avec ce dernier était en cours de route à cette époque. Comme les numéros au-dessus de 900 n’étaient pas encore pris, le 901 fut attribué à la voiture. Le projet a ensuite été concrétisé et la production des modèles débuta. Cependant, en 1964, Peugeot annonçait à Porsche que la désignation 901 portait atteinte aux droits d’auteur de la compagnie. Peugeot utilisait, en effet, un système de numérotation à 3 chiffres, dont un 0 au milieu. Il disposait d’ailleurs d’une protection juridique sur ce point. Comme les modèles 901 étaient déjà en phase de lancement, Porsche dut chercher une solution. La marque décida alors de choisir le chiffre 911, étant donné que c’était la solution la plus logique. Le modèle 911 a connu un grand succès. Depuis, de nombreux modèles construits autour de ce style ont vu le jour. En tout cas, si vous avez ce modèle, entretenez correctement votre 911, car c’est une merveille et beaucoup vous envient certainement.

Ce qui a fait le succès de la 911

Si la Porsche 911 est aussi célèbre, c’est parce qu’elle n’a pas qu’un beau design à offrir. Les ingénieurs de l’époque ont travaillé dur pour faire cette voiture un véhicule performant. Les amateurs de voiture de sport furent facilement séduits par les performances de la 911. Celle-ci dispose d’un moteur 6 cylindres offrant 130 ch à 6 100 tr/min. Elle utilise une turbine axiale avec arbre à cames en tête par côté. Étant le successeur de la fameuse 356, la Porsche 911 a un moteur placé à l’arrière et dispose d’un système de refroidissement à air. Les cylindrées de 2 litres sont aussi modifiables de sorte à pouvoir monter jusqu’à 2,7 litres. L’architecture interne de cette automobile connut un tel succès qu’elle fut maintenue jusqu’en 1998. Enfin, la Porsche 911 étant devenue une gamme, de nombreux modèles dérivés lui ont succédé.

Les successeurs de la 911

L’un des fameux successeurs de la 911 est la Porsche 911 S. Celle-ci a un moteur pouvant délivrer jusqu’à 160 ch à 6 600 tr/min. Il y a aussi eu la Targa, dotée d’arceau de sécurité en acier. Au fil des modèles, le moteur qui équipait la Porsche 911 ne cessa de s’améliorer. Ainsi, des changements majeurs comme l’utilisation du système à refroidissement par eau ont contribué à améliorer les sensations qu’offrait le modèle. De nombreuses voitures de légende furent aussi engendrées par la 911, ce sont entre autres, la 911 Carera RS et la 911 Turbo. En 1986, Porsche avait aussi eu l’idée de proposer la Porsche Exclusive. C’était un service qui permettait aux clients de personnaliser leurs voitures. De nombreuses séries limitées ont ainsi vu le jour grâce à Porsche Exclusive. En 2011, la série limitée présentée par Porsche Exclusive était la 911 Speedster, basée sur la Carrera S et faisant hommage à la 356 Speedster.

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