Entretien d’une moto

Comme pour tout véhicule, l’entretien est essentiel pour la durée de vie et la qualité d’une moto. Une moto qui n’est pas l’objet d’un entretien régulier a de fortes chances de lâcher son propriétaire au moment le plus inattendu et risque de lui coûter cher au final, en termes de frais de réparation et de pièces de rechanges. L’entretien d’une moto doit se faire d’une manière sérieuse et méthodique. Car s’il y a un véhicule maniable et fort utile en ces temps de bouchons et d’encombrement des routes, c’est bien la moto. Elle mérite donc des soins attentifs. L’entretien d’une moto se fait en plusieurs étapes.

L’entretien d’une moto : ce qu’il y a à faire tous les jours

Il y a ce qu’on appelle entretien d’une moto de manière quotidienne ou courante. Il s’agit de procéder aux vérifications habituelles du moteur, du niveau d’huile, des pneus, du liquide de frein etc. Le lavage aussi fait partie de l’entretien d’une moto et constitue une démarche essentielle. Comment faire? Il faut éviter l’eau sous pression, plutôt nuisible pour le moteur, l’échappement et même la peinture. Il faut protéger ces éléments sous des emballages en plastique pendant le nettoyage et préférer le jet d’eau normal ou même une bassine d’eau. On peut utiliser un shampoing pour voiture et d’une éponge pour enlever efficacement poussière, saletés et graisse. Et finir par un rinçage et un essuyage à sec.

Procéder à un bon entretien d’une moto

Dans le cadre de l’entretien d’une moto, après le lavage, il est conseillé de mettre un produit destiné à protéger la peinture et les chromes. On peut essayer une cire dure de protection qu’on peut trouver chez les concessionnaires. Et pour finaliser l’entretien d’une moto, graisser la chaîne et laisser la graisse au moins une nuit pour qu’elle ne tache pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *