Comment se passe un parcours de formation mécanique auto

Pour accéder au métier de mécanicien automobile, une formation en mécanique doit être effectuée au préalable pour avoir de bonnes bases, mais aussi, pour s’approprier des différents avancés de la technologie qui s’avère être très fulgurante. Face au progrès technique et afin de s’adapter à celui-ci, les propriétaires de garage effectuent une sélection minutieuse relative aux candidatures présentés. Il sera donc, de mise de suivre des formations à la hauteur des attentes et des besoins du marché.

la formation mécanique en amont

Cette formation a pour objectif de former les apprentis à devenir d’excellents mécaniciens, et a être des élites dans le domaine. A l’issue de cette formation, ils obtiendront un diplôme de techniciens supérieurs option mécanique automobile. L’apprenant sera donc, orienté dans la maintenance et l’entretien des véhicules automobiles dès son entrée à ce cursus formatif. La formation mécanique se divise généralement, en deux parties dont la formation théorique et la période d’apprentissage pratique. La formation théorique est entamée dans les écoles spécialisées que vous aurez au préalable choisies, dans le but d’acquérir les bases générales et spécifiques de la mécanique. A l’issue de cette formation, vous pouvez prétendre à une sanction de type BTS ou un DUT selon les critères que vous choisirez. Quant à la période d’apprentissage pratique, elle peut être répartie en deux dont le contrat de professionnalisation qui débute généralement par un CDD pouvant se renouveler ou se transformer en CDI, ensuite le contrat d’apprentissage qui consiste à combiner la partie théorique et pratique. Ce dernier peut aboutir par l’acquisition d’un diplôme d’état.

Formations et modules

En premier lieu, vous avez le CAP mécanique d’une durée de deux ans qui est accessible dès le lycée, dans les établissements dédiés ou par cours à distance avec deux options dont les véhicules légers et/ou véhicules industriels. Il y aura aussi un stage en entreprise d’une durée minimale de 12 semaines qui est obligatoire pour l’obtention de votre diplôme. Le Bac pro en maintenance automobile quant à elle, s’effectue pour une période de trois ans après la classe de 3ème. Un stage de 16 à 18 semaines est à effectuer pour la validation du cursus estudiantin. Sur le plan formation, elle se divise en 4 modules bien distincts. En premier lieu, on aura le module entretien périodique et remplacement des pièces usées. Ce module comprend la réalisation et la réparation d’une pièce mécanique, l’entretien périodique du véhicule, ainsi que le remplacement de tout le système de freinage et de la pneumatique. Vient ensuite, l’intervention sur le système de climatisation, du recharge du liquide, de la vérification de l’étanchéité ainsi que du remplacement des systèmes usés de la boucle froide. Par la suite, le module 3 consiste aux cours sur le remplacement des pièces de liaison au sol, tout ce qui se lie à la direction et à la transmission, ainsi que les éléments utiles à la visibilité de l’automobile. Et enfin, le dernier module vous permet d’apprendre à remplacer la motorisation thermique des véhicules et les éléments périphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.