Comment ouvrir un garage automobile ?

Vous avez des compétences en mécanique automobile et l’envie de créer votre business dans ce domaine vous démange. Réveillez la vocation de créateur d’entreprise qui sommeille en vous et devenez votre propre patron. On vous montre la démarche à suivre pour ouvrir un garage automobile. Avec la demande qui continue de progresser, cela peut être une affaire bien rentable.

Trouvez un local

Pour réussir dans ce business, il vous faudra trouver un local ayant pignon sur rue. Votre garage automobile doit se situer  dans une zone bénéficiant d’un trafic de voitures élevé. Ce local doit également être spacieux pour y installer tous les équipements indispensables. Vous avez trouvé un local dans une zone fréquentée, mais malheureusement, celui-ci n’est pas suffisamment spacieux ? Ne le lâchez pas ! Un local bien situé n’est pas facile à trouver. Pensez seulement à louer un box de stockage pour stocker par exemple vos produits consommables et certains de vos matériels professionnels qui ne vous servent pas pour le moment. Le site https://www.planetebox.com/ propose notamment ce service. Vous pouvez choisir la dimension de votre box de stockage ainsi que la durée de la location. Vous êtes le seul à pouvoir accéder à votre self stockage, et c’est bien sécurisé. Pour trouver un local, consultez les sites des petites annonces ou faites appel à une agence immobilière spécialisée dans le local commercial.

Ouvrir une franchise ou créer un garage indépendant ?

Vous avez deux possibilités pour vous lancer dans ce business : créer un centre-auto en franchise ou ouvrir un garage indépendant ou MRA (Mécanicien Réparateur Automobile). Dans le premier cas, vous serez affilié à un réseau de constructeurs et aurez donc à réparer les véhicules de la marque. Vous bénéficiez ainsi de la notoriété de l’entreprise et pouvez facilement attirer des clients. En revanche, ce choix implique un investissement de départ élevé. En effet, pour rejoindre le réseau, il vous faut un apport personnel important (droit d’entrée et investissement initial). Les MRA quant à eux sont multi-marques et peuvent effectuer diverses interventions. Ils peuvent adhérer ou non à un réseau de garages.

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