Comment obtenir une carte grise ?

Après la réforme visant à dématérialiser les formalités administratives et à actualiser le service public, la demande de certificat d’immatriculation ou de carte grise ne se fait plus aujourd’hui dans les préfectures. Les démarches doivent être effectuées sur internet. Cette nouvelle loi est en vigueur sur l’ensemble des pays français depuis le 6 novembre dernier. Découvrez ci-dessous la manière de faire soi-même une demande de carte grise en ligne.

Faire soi-même sa demande de carte grise en ligne

Si vous ne voulez pas accomplir vous-même les démarches en ligne, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé, notamment un garage ou un centre auto, qui vous facturera bien évidemment les formalités. Par contre, si vous désirez faire vous-même les démarches, vous devez aller sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et y accéder à l’aide de votre identifiant « France Connect ». Vous devez donc absolument disposer d’un compte « France Connect » pour effectuer une requête de carte grise en ligne. A noter que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est un organisme public national qui travaille sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Ainsi, le site de l’ANTS n’est pas le même que certains sites payants, des sites de prestataires non-officiels, qui proposent de faire les démarches de demande de carte grise. Ces prestataires peuvent réaliser les formalités à votre place, toutefois, vous devez être très vigilant, car selon la DGCCRF, vous devez toujours recevoir directement les documents à votre domicile et vous devez obtenir une confirmation de commande TTC ou une facture.

Le formulaire de demande de carte grise en ligne et les justificatifs

Lorsque vous faites la demande de carte grise en ligne, le formulaire doit être bien complété. Vous devez remplir tous les champs exigés, ainsi que ceux relatifs au véhicule. Pour faciliter le remplissage du formulaire, vous pouvez prendre exemple sur les informations inscrites sur la vieille carte grise donnée par le vendeur après la vente du véhicule. Concernant les justificatifs, vous devez aussi les adresser en ligne. Donc, vous devez fournir une version numérique des pièces demandées comme le récépissé de contrôle technique, la carte d’identité et la carte grise barrée mentionnant : Vendu le (jour/mois/année). Pour cela, vous pouvez photographier ou scanner les documents. A noter que la demande de carte grise sur internet n’est pas gratuite et le paiement s’opère également en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.