Circuler en voiture plus facilement en ville

On le sait, les villes sont saturées de voitures et pourtant il faut bien se déplacer au quotidien. Il n’est pas toujours facile de circuler librement en évitant les bouchons et autres travaux. En plus de ça, il est de moins en moins facile de trouver une place de parking, gratuite ou non. Cependant, il existe quelques outils qui peuvent nous faciliter un peu le quotidien ? Petit tour d’horizon.

Les outils d’aide à la conduite

Les plus connus et sûrement les plus répandus pour nous aider sur la route sont les outils d’aide à la conduite. Connectés et souvent communautaires, ils permettent d’avoir des infos en temps réel et adaptées sur notre trajet. Quand on arrive en ville, la fonctionnalité la plus pratique est sans doute liée au trafic. En effet, avoir l’info trafic de Nantes, Lille, Paris ou n’importe quelle autre ville lorsqu’on doit se déplacer en voiture n’est pas négligeable. Cela permet d’opter pour des parcours alternatifs en cas de bouchons trop importants sur les grands axes par exemple. Ce genre d’outil permet aussi de signaler un accident ou un danger temporaire ce qui permet de ne pas se faire surprendre et de voyager en tout sécurité.

Trouver une place de stationnement plus facilement

De plus en plus populaires, les applications pour Smartphone font maintenant partie du quotidien. Certaines ont même pour but de nous aider à trouver plus facilement une place de stationnement libre. En effet, plusieurs types d’applications ont vu le jour récemment. Par exemple, dans la métropole lyonnaise, une application, là encore collaborative, permet de notifier les utilisateurs lorsqu’on quitte sa place, plus besoin donc de « tourner » de longues minutes dans le quartier. Les parkings s’y sont mis aussi puisque certains parkings proposent une application pour connaitre le parking le plus proche et le nombre de places libres restantes.

Les outils mis à disposition par les métropoles

Enfin, les métropoles mettent de plus en plus d’outils à la disposition des usagers (Paris, Lyon…). Ainsi, des sites internet et applications dédiés aux conditions de circulation dans une ville en particulier voient le jour. Il est possible d’y trouver les conditions de circulation en direct, les différentes informations du réseau, comme des travaux par exemple ou bien d’éventuels retards sur les lignes de transports en commun, et bien sûr les alternatives pour ne pas souffrir de ces contretemps. Certaines infos ponctuelles bien utiles peuvent aussi être diffusées comme la présence de manifestations à une certaine date ou une affluence inhabituelle liée à un évènement.
Faut-il encore avoir le réflexe de consulter ce qui est mis à notre disposition pour voyager le plus sereinement possible en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *