Circulation urbaine : et si vous vous achetiez une moto ?

Les motos rencontrent un franc succès actuellement dans nos villes polluées et bouchées. Femmes et hommes, quelques soient leur classe sociale, sont attirés par l’expérience d’une conduite de roues en ville. Cette solution vous tente ? Sachez tout de même que rouler en moto à travers la ville ne s’improvise pas. Quelques points importants doivent être pris en compte avant de vous lancer.

Le choix de 2 roues

Tout le monde ne peut pas conduire la même catégorie de moto, il existe des modèles pour chaque morphologie et chaque compétence. Si vous n’avez pas encore l’habitude ni les conditions physiques pour piloter un 125cc, il est plus prudent de se tourner vers un modèle inférieur même si vous disposer du permis qui va avec. Par la suite, la majorité des professionnels vous recommandera de se tourner vers une moto à grandes roues pour la stabilité qu’elle offre.

La sécurité

Contrairement aux voitures, conduire une moto accroît les risques d’accidents. Pour les limiter, il est prudent pour tous les motards de bien se doter d’équipements de protection adéquats. Les expérimentés conseillent l’achat de casque homologué E qui peut couvrir votre mâchoire, une veste bien rembourrée avec bandes réfléchissantes, des gants, des chaussures montantes, etc.

L’entretien et la vigilance

Vous devez également comprendre qu’une moto nécessite divers entretiens. Pour ce faire, vous devez vous préparer à mettre de côté une certaine somme d’argent pour les frais d’entretien. Il faut aussi savoir que vous devez redoubler votre concentration lorsque vous pilotez une moto parce que les risques d’accidents peuvent arriver de toute part dans la rue.

La souscription d’assurance

De nos jours, les motos doivent bénéficier d’une assurance pour pouvoir circuler dans les rues et sur les routes. L’assurance responsabilité civile est obligatoire mais d’autres assurances peuvent la compléter comme la garantie « dommage collision » ou encore l’assurance tous risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *