Casque : un équipement incontournable pour la moto

Le code des routes impose le port de casque pour tous les conducteurs des deux-roues. Cette loi est mise en vigueur depuis 1973. La législation oblige l’utilisation de cette protection lors de la conduite pour une meilleure sécurité.

Bien choisir le casque de moto

Dénicher un meilleur casque moto n’est pas une chose facile. L’acheteur doit se référer aux matériaux utilisés dans l’équipement. Ce dernier existe en deux types à savoir les coques en fibre et ceux en plastique. La différence entre ces modèles réside dans le poids de l’article.

En fait, les casques en filament sont plus légers par rapport à l’autre forme. Cet aspect permet d’avoir un maximum de confort si la personne roule sur un long parcours.

La taille de l’équipement figure parmi les points à considérer lors de l’achat. Une protection trop petite ou grande peut gêner les conducteurs. Il est préconisé de mesurer le tour de la tête pour avoir une dimension exacte. D’ailleurs, cette opération laisse facilement à trouver un casque adapté.

Il est conseillé d’opter pour les outils qui possèdent un système de ventilation. Ce dernier semble un meilleur choix pour échapper à la surchauffe à l’intérieur de l’équipement pendant les périodes chaudes.

D’autres modèles peuvent s’accompagner par un intérieur en tissu démontable. Cet aspect est constitué d’une structure spécifique qui évite l’humidité. Le conducteur peut donc rouler à la fois frais et sec.

Il est aussi primordial de tenir compte du budget lors de l’acquisition de l’équipement. Un modèle de haut de gamme peut atteindre les 500 euros.

Les casques de motos les plus recommandés

Beaucoup de conducteurs optent souvent pour le type de casque intégral. Ce modèle figure parmi les plus protecteurs et les plus habituels. Comme son nom l’indique, il recouvre la totalité de la tête.

Conseils pour les passionnés de la moto cross

Les passionnés de la moto cross choisissent le casque tout-terrain intégral à mentonnière fixe. Ce dernier est destiné pour les circuits rudes comme les trials ou les randonnées. Il ne dispose pas de protection au niveau des yeux. Il est recommandé de porter des lunettes pour éviter les poussières. Plusieurs marques demeurent disponibles comme le casque moto cross Monster. Les personnes qui veulent plus de liberté peuvent choisir un équipement de type jet. La partie en bas de la bouche reste ouverte.

Toutefois, cette protection doit répondre à l’homologation aux normes ECE 22-05. Cette loi permet de garantir les produits en vente et d’apporter plus d’assurance à la tête du motard.

Il est conseillé de prendre soin de cet équipement. La pluie, les poussières et l’ultra-violet peuvent l’abîmer. Un nettoyage régulier de l’extérieur avec du savon et de l’eau claire reste nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.