Bien choisir sa première voiture

Vous vous êtes enfin décidé à acheter votre première voiture, car vous en avez marre de squatter celle d’un copain ? Oui, mais c’est une très grande étape à franchir, il ne faut donc pas le prendre à la légère. Voici quelques conseils qui pourront vous guider dans votre projet.

Établir un budget

Avant de faire quoi que ce soit, il est très important d’établir un budget et de s’y tenir. Combien êtes-vous prêt à dépenser, combien pouvez-vous dépenser ? Si vous n’avez encore aucune idée du montant, une petite règle stipule que votre budget ne devrait pas dépasser 20% de votre salaire annuel.
Il est aussi très important de prendre en compte les dépenses ultérieures qui en découleront, comme l’assurance, l’immatriculation, les frais d’entretien, l’essence, etc.
Vos besoins sont un facteur incontournable dans l’établissement de votre budget. Il est donc important de les définir, ce qui est notre prochain point.

Définir ses besoins

À quoi va servir la voiture ? Pour vous déplacer, mais encore ? Envisagez toutes les utilités possibles : transportez-vous souvent des matériels fragiles, précieux ou volumineux ? C’est important, car cela va décider quel type de voiture vous devriez acheter.
En plus de vos besoins, il y a surement des options que vous aimeriez personnellement avoir. Peut-être que vous aimeriez une voiture avec une bonne consommation ou peut-être une avec des roues motrices… Faites une liste comparative de vos besoins et de vos désirs.

Aller à la pêche aux informations

Après avoir établi le budget et les besoins, il est maintenant temps de faire quelques recherches d’informations afin de réduire vos choix. Faites des comparaisons, vérifiez tous les configurations disponibles, regardez les critiques, etc.

Tester et encore tester

Il faut conduire une voiture pendant au moins une demi-heure pour savoir si elle vous plait ou non. Alors avant d’acheter, n’hésitez surtout pas à l’essayer encore et encore pour être sûr que c’est celle que vous voulez vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.