Astuces pour dégivrer la voiture

Astuces pour dégivrer la voiture

Les voitures sont toujours victimes de gel pendant les périodes du froid. Plusieurs problèmes peuvent survenir : portières collées, frein à main bloqué, serrure bloquée, etc. Il existe quelques astuces pratiques pour faciliter le dégivrage de votre voiture.

Pour dégivrer le pare-brise

Pour empêcher le gel de se former sur votre pare-brise, placez un carton épais ou une bâche ou une autre couverture la veille. Sinon, frottez votre pare-brise avec deux demi-oignons ou pomme de terre la veille. La pellicule qui se forme à partir de ces aliments ralentit la formation de givre. Vous pouvez également badigeonner votre pare-brise, la veille, avec une solution de vinaigre d’alcool et d’eau à l’aide d’un chiffon. Si jamais le givre a déjà envahi votre pare-brise, utilisez cette même solution pour le dégivrer. Il reste après de verser de l’eau sur le haut du pare-brise et d’essuyer avec un coup d’essuie-glace.

Pour dégivrer la portière

C’est un problème récurrent de voir ses portières bloquées par le gel. Pour les dégivrer, il faut appliquer du savon de marseille ou du talc sur les joints. Sinon, versez une solution d’eau chaude et d’alcool sur les joints.

Pour dégivrer la serrure

Il n’y a pas de mieux que les précautions. Alors, mettez préalablement de la glycérine dans votre serrure. Vous pouvez également l’huiler ou y placer un ruban adhésif. Pour débloquer votre serrure, évitez surtout l’eau chaude. Chauffez plutôt votre clé avec un briquet avant de l’insérer dans la serrure.

Pour dégivrer les freins

Les freins peuvent se bloquer à cause du gel. Le mieux est d’éviter de mettre le frein à main lorsqu’il y a de fortes gelées, et de laisser juste une vitesse.
Pour protéger votre voiture en toute totalité contre la gelée, il est conseillé d’utiliser une bâche automobile micro-aérée. S’il n’y a pas d’aération, les précipitations engendrent l’humidité du sol qui peut provoquer de la corrosion.

vincent