{"id":809,"date":"2018-05-28T10:51:41","date_gmt":"2018-05-28T09:51:41","guid":{"rendered":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/?p=809"},"modified":"2018-05-28T10:51:41","modified_gmt":"2018-05-28T09:51:41","slug":"reglage-frein-a-main-2cv","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/reglage-frein-a-main-2cv\/","title":{"rendered":"Zoom sur le r\u00e9glage du frein \u00e0 main d\u2019une 2cv"},"content":{"rendered":"

Pour ce billet, je vais vous proposer les diff\u00e9rentes mani\u00e8res disponibles pour r\u00e9gler le frein \u00e0 main d\u2019une 2cv. Il faut savoir que les freins \u00e0 main d\u2019une 2cv agissent uniquement sur les roues avant. Tout au d\u00e9but de la s\u00e9rie, ils \u00e9taient con\u00e7us pour un verrouillage simple. Au fil des ann\u00e9es, le frein \u00e0 main est devenu par la suite \u00e0 verrouillage double.<\/p>\n

<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Comment identifier un frein \u00e0 main d\u2019une 2cv\u00a0?<\/h2>\n

La poign\u00e9e de frein \u00e0 main d\u2019une 2cv se trouve au milieu du tableau de bord en dessous du levier de vitesse. Il s\u2019agit d\u2019une solution permettant de pr\u00e9server un d\u00e9gagement total d\u2019une porte avant \u00e0 l\u2019autre. Il faut dire que les premi\u00e8res 2cv sont \u00e9quip\u00e9es d\u2019une simple tige coud\u00e9e, en partie rainur\u00e9e. Tout ce qu\u2019il faut, c\u2019est de tourner la poign\u00e9e d\u2019un quart de tour apr\u00e8s l\u2019avoir tir\u00e9 afin de verrouiller le frein \u00e0 main au niveau des tambours avant. Pour le second mod\u00e8le de frein \u00e0 main, il est beaucoup plus complexe et comporte surtout un syst\u00e8me de verrouillage suppl\u00e9mentaire qui emp\u00eache la manipulation du levier par un double bouton. Durant les ann\u00e9es 70, le fabricant a \u00e9quip\u00e9 la 2CV 6 de freins \u00e0 disque qui permet d\u2019agir directement sur les garnitures. Ce qui n\u00e9cessite, selon cette\u00a0revue technique 2cv<\/b><\/a>, l\u2019installation de plaquettes diff\u00e9rentes de celle du frein principal, celles-ci ressemblant un peu \u00e0 des pi\u00e8ces de 2 euros.<\/p>\n

Quels sont les outils de frein \u00e0 main sur disques\u00a0?<\/h2>\n

Pour r\u00e9ussir le r\u00e9glage d\u2019une 2CV \u00e0 freins \u00e0 disque \u00e0 l\u2019avant, il va vous falloir une cl\u00e9 de 11 pour desserrer le c\u00e2ble de frein, celui-ci \u00e9tant situ\u00e9 dans le ressort d\u2019\u00e9cartement des leviers de plaquettes de frein \u00e0 main. Apr\u00e8s avoir desserr\u00e9 le c\u00e2ble de frein situ\u00e9 dans le ressort d\u2019\u00e9cartement des leviers de plaquettes de frein \u00e0 main. Pour la cl\u00e9 de 14, elle va servir \u00e0 desserrer l\u2019\u00e9crou qui est situ\u00e9 au centre du levier de plaquette du frein \u00e0 main. En ce qui concerne la cl\u00e9 24, elle permet de r\u00e9gler l\u2019axe excentr\u00e9 de base du levier et surtout de ramener la partie la plus \u00e9paisse de l\u2019\u00e9crou au niveau de la plaquette resserre le frein \u00e0 main.<\/p>\n

Une astuce pour rattraper une usure importante<\/h2>\n

Lorsque le frein \u00e0 main est important et que le r\u00e9glage ne suffit pas, c\u2019est sans doute parce que votre plaquette est trop us\u00e9e. D\u00e8s\u00a0lors, il faudra percer un trou sur la tige plate venant de la carrosserie de la 2CV de la m\u00eame taille que celui qui existe d\u00e9j\u00e0 en son extr\u00e9mit\u00e9. Ce nouveau trou doit surtout se trouver au moins \u00e0 plus de 10 centim\u00e8tres du premier. Ensuite, il faudra d\u00e9placer la liaison par goupille entre le levier venant du ch\u00e2ssis et la tige plate provenant de la carrosserie. Toutefois, je dirais qu\u2019il s\u2019agit d\u2019une astuce qui ne doit \u00eatre que tr\u00e8s temporaire. Un serrage proche de l\u2019origine va surtout correspondre \u00e0 environ 5 clics d\u00e8s que vous tirez sur la poign\u00e9e \u00e0 main.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour ce billet, je vais vous proposer les diff\u00e9rentes mani\u00e8res disponibles pour r\u00e9gler le frein \u00e0 main d\u2019une 2cv. Il faut savoir que les freins \u00e0 main d\u2019une 2cv agissent uniquement sur les roues avant. Tout au d\u00e9but de la s\u00e9rie, ils \u00e9taient con\u00e7us pour un verrouillage simple. Au fil des ann\u00e9es, le frein \u00e0<\/p>\n

Lire la suite<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":811,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[1],"tags":[],"jetpack_featured_media_url":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/05\/45605-b686948b968f6b72dda5ea579cf55382c985b10b-story_inline_image.jpg","_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/809"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=809"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/809\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":812,"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/809\/revisions\/812"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/811"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=809"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=809"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.fievezautomobiles.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=809"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}